• Flor'Alista

      

     

       La particularité de cette plante est de ne pousser qu’à proximité des cadavres. Ce qui n’a pas manqué d’attiser les légendes sur son compte et de la rendre, pour la plupart des cultures, une fleur maudite. Son nom est d’ailleurs tiré de ses croyances, Alista venant de Alisteh, la mort en Stelehaï. Les nombreux surnoms qui lui en sont donnés en découlent également : Fleur des morts ou encore Fleur de sang. Pourtant cette plante est loin d’être maudite, en effet ses feuilles, une fois broyées, donnent un excellent cautérisant, et les pétales de ses fleurs font un très bon aromatisant au goût sucré. Ainsi certains peuples l’utilisent pour ses vertus alors d’autres la craignent. Remarquons également que si Flor’Alista poussent près de cadavres, elle ne pousse que dans les zones tempérées et jamais dans les territoires trop froids ou trop secs.

       Une autre particularité de la plante réside dans ses pétales. Les fleurs de cette plante abordent des pétales rouge sang et des pistils violets si foncés qu’ils paraissent presque noir. Cependant si magnifique qu’ils soient, les pétales sont fins et ne tiennent souvent pas les gelés du printemps. La plante utilise donc un système très rare. Alors que les pétales sont encore vivaces, d’autres commencent à pousser pour remplacer les autres pétales une fois qu’ils tomberont. Et ceci environ cinq fois par printemps. Ses pétales naissants sont d’un rouge plus foncé, cramoisi. Ainsi la fleur se pare d’un dégradé du rouge sang au violet.

       Un tel mécanisme coûte énormément d’énergie à la plante. C’est sûrement pour cette raison que ses feuilles sont assez larges – et d’un vert très foncé soi dit en passant - et que la plante cherche à grimper sur les murs. Evidemment il est rare qu’un cadavre s’appuie directement sur un mur, alors Flor’Alista va répandre ses racines sur le sol, parfois sur une centaine de mètre, jusqu’à trouver un relief où elle pourrait s’y agripper. Ce sont les Flor’Alista qui ont trouvés un tronc ou un mur où monter qui font éclore le plus de fleurs. Les autres qui doivent se contenter du sol n’ont pas ou peu de fleurs, sauf quand le terrain est très bien exposé au soleil.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :