• La Tamise

     

    La Tamise craint-elle aux rêves qui se brisent

    Sous cette pluie d'Avril qui va à sa guise

    Comprend-elle seulement ma langue fébrile

    Qui se mêle aux accents d'Enfer et d'idylle

     

    Peut-elle voir le manque qui régit mon cœur

    Peut-elle lire l'origine de mes peurs

    Entend-elle l'appel au-delà de la Manche

    Qui m'entraîne vers cette âme des plus blanches

     

    Je m'abandonne à voguer entre les rivages

    Traversant cette ville perdue dans deux âges

    Je me laisse guider au gré de la Tamise

    Serein et rêveur, dans mon dos la froide brise

     

    Reflections On The Thames

    Reflections on the Thames

    John Atkinson Grimshaw, 1880
     
    Note: Encore un des rares poèmes qui respectent la versification. Il y a eût aussi Marchons, perdons, aimons mais pour celui-là la versification était quelques plus aléatoires. Mais bref vous l'avez devinés le thème du poème: la Tamise. Mais ici plus précisément je voulais personnifier la Tamise et faire comme si elle pouvait lire et comprendre (ou non d'ailleurs si elle ne parlait pas ma langue) mes pensées égarés quand je marchais le long de son cours.

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :